Mini remaniement: Jean Boulet hérite de l’Économie, Charette reprend l’Environnement

La Presse Canadienne | 27 janvier 2026 | 05:00
Le ministre du Travail, Jean Boulet, dépose un projet de loi au salon Rouge de l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le premier ministre François Legault a procédé, lundi, à un mini remaniement ministériel.

Ainsi, Jean Boulet assumera, en plus des ses responsabilités de ministre du Travail, les fonctions de ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. 

Pour sa part, Benoit Charette reprend le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, tout en conservant la responsabilité des Infrastructures.

«Aujourd’hui, je me vois confier à nouveau la responsabilité du dossier de l’Environnement. (…) C’est un dossier très important et je remercie François Legault pour la confiance qu’il m’accorde», a réagi M. Charette sur X.  

Ces changements, qui ont été annoncés lundi après-midi au terme d’un conseil des ministres spécial, étaient nécessaires en raison de la course à la chefferie à la Coalition avenir Québec (CAQ).

Selon les règles de la course, les candidats à la succession de M. Legault doivent renoncer, du moins temporairement, à leurs responsabilités ministérielles.

C’est le cas de Christine Fréchette, qui était ministre de l’Économie et de l’Énergie, et de Bernard Drainville, qui détenait le portefeuille de l’Environnement. Tous deux ont lancé leur campagne en fin de semaine.

«En ce début de course à la direction de la CAQ, je tiens à souhaiter bonne chance aux deux candidats de très grande qualité qui ont amorcé leur campagne», a déclaré M. Legault sur ses réseaux sociaux, lundi.

«Une course à la direction, c’est un exercice exigeant, tant sur le plan humain que politique. Ce l’est encore plus lorsqu’on devient premier ministre du Québec.  

«Christine et Bernard, je vous souhaite une campagne à la hauteur de vos talents, menée avec rigueur et intégrité, dans l’intérêt des Québécois!» a-t-il ajouté.

François Legault a annoncé sa démission le 14 janvier dernier, disant comprendre que les Québécois avaient soif de changement.

Il a indiqué qu’il quitterait ses fonctions aussitôt qu’un remplaçant lui sera choisi. Le nouveau chef de la CAQ, qui sera de facto premier ministre du Québec, sera élu le 12 avril prochain.