La 28e édition du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches lancée

Boris Chassagne | 23 janvier 2026 | 14:00
(Photo: gracieuseté)

L’organisme Chaudière-Appalaches Économique, lance 28e édition du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches et de la Mission Rayonnement. Ce concours honore « les initiatives, l’audace, la créativité et l’esprit d’entreprendre des élèves, des étudiants et des entrepreneurs d’ici. »

Audrey Lessard, fondatrice de la Clinique podiatrique des Appalaches et Alexandre Tanguay, cofondateur d’Unique Plastique vont coprésider cette 28e édition placée sous le signe du rayonnement régional. Ces deux entrepreneurs sont reconnus pour leur parcours, leur engagement et leur impact dans leurs milieux.

Audrey Lessard

Mme Lessard, marquée par une surdité totale, a foncé droit devant elle pour briser les barrières. Elle a été lauréate régionale Création d’entreprise en 2010 et lauréate régionale Réussite inc. en 2017. « M’y engager, c’est soutenir celles et ceux qui osent entreprendre, transformer leurs idées en projets concrets et façonner l’avenir entrepreneurial du Québec », souligne Mme Lessard.

De son côté, Alexandre Tanguay, va assurer la coprésidence des volets Scolaire et Étudiant du Défi. Son entreprise a été lauréate nationale du volet Étudiant en 2024 et du volet Création d’entreprise en 2025. Unique Plastique est également récipiendaire du Grand Prix de l’entrepreneuriat jeunesse.

Marie-Ève Leclerc, consultante en entrepreneuriat & Coach d’affaires et responsable régionale du Défi OSEntreprendre-Région Chaudière-Appalaches, nous explique qu’il y a trois échelons. D’abord au niveau local, dans les 10 MRC de la Chaudière-Appalaches. La sélection locale va déterminer qui seront les finalistes régionaux. Ils entrent ensuite en compétition avec leurs semblables dans leurs régions respectives. On fera de même dans les 17 régions de la province. Les finalistes de la Chaudière-Appalaches vont ensuite affronter ceux et celles des 17 régions du Québec, au Gala national en juin prochain.

L’an dernier, 2694 élèves ont soumis leur candidature au Volet scolaire du concours sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Cette participation s’inscrit dans le top 3 de participations parmi les 17 régions. Dans le Volet Étudiant, 117 étudiants ont déposé leur dossier en 2025, la deuxième meilleure participation parmi les 17 régions de la province. Et le Volet Entreprises a évalué les dossiers de 138 entrepreneurs.

Alexandre Tanguay

Cette nouvelle édition s’inscrit dans la mission régionale « Moi j’OSEntreprendre en Chaudière-Appalaches », un appel à la population, aux entreprises et à l’ensemble des acteurs du milieu à faire découvrir les talents de la région, à célébrer et propulser les initiatives entrepreneuriales et à encourager celles et ceux qui entreprennent à poser leur candidature au Défi OSEntreprendre. Les élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs peuvent poser leur candidature d’ici le 11 mars 2026, à 16 h. Les lauréats régionaux seront couronnés le 29 avril prochain.