Articles récents
Articles récents
JO: Grondin, McManiman, Hosking, Moisan et Gaudet sont choisis en surf des neiges
ARCHIVES - Éliot Grondin, de Sainte-Marie, grimace après avoir franchi la ligne d'arrivée lors de l'épreuve de la Coupe du monde de snowboardcross à la station de ski de Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, le samedi 5 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot, archives Cinq Québécois ont été sélectionnés pour représenter le Canada dans diverses épreuves de surf des neiges aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, a annoncé le Comité olympique canadien jeudi.
Il s’agit d’Éliot Grondin, de Sainte-Marie, et Audrey McManiman, de Saint-Ambroise-de-Kildare, en snowboardcross, d’Élizabeth Hosking, de Longueuil, en demi-lune, et d’Aurélie Moisan, de Baie-D’Urfé, ainsi qu’Arnaud Gaudet, de Montcalm, en slalom géant en parallèle.
Les Britanno-Colombiens Evan Bichon, Tess Critchlow et Maryeta O’Dine, de même que le Néo-Écossais Liam Moffatt, complèteront l’équipe canadienne de snowboardcross.
Pour leur part, les Albertaines Brooke D’Hondt et Felicity Geremia accompagneront Hosking dans l’équipe de demi-lune. Les Ontariens Kaylie Buck et Ben Heldman feront quant à eux partie de l’équipe canadienne de slalom géant en parallèle.
«L’annonce d’aujourd’hui des athlètes sélectionnés pour l’équipe olympique canadienne de 2026 dans nos disciplines de vitesse et de demi-lune reflète la force, la profondeur et l’ascension du surf des neiges dans notre pays», a mentionné Dustin Heise, chef de la direction de Canada Snowboard, par voie de communiqué.
Grondin, qui a remporté une médaille d’argent et une de bronze aux Jeux de Pékin en 2022, en sera à ses troisièmes Jeux olympiques. Champion du monde en titre en snowboardcross, il a remporté deux globes de cristal consécutifs sur le circuit de la Coupe du monde.
«J’ai confiance en ma capacité d’offrir une bonne performance à ces Jeux, mais mon objectif principal est de profiter du moment et d’avoir du plaisir à chacune de mes descentes. Si je m’en tiens à ça, il y a de belles possibilités que je décroche une médaille», a évoqué Grondin.
O’Dine, médaillée de bronze de l’épreuve féminine de snowboardcross et médaillée de bronze avec Grondin à l’épreuve mixte par équipes à Pékin en 2022, en sera aussi à ses troisièmes Jeux olympiques.
En demi-lune, Hosking, qui âgée de seulement 24 ans, participera déjà à ses troisièmes Jeux olympiques — après avoir notamment pris le sixième rang à Pékin en 2022.
Au slalom géant parallèle, Gaudet participera à ses deuxièmes Jeux olympiques, après avoir connu une percée sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Il a notamment obtenu une deuxième place à Bansko plus tôt ce mois-ci, savourant ainsi son premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
Équipe Canada a remporté 17 médailles en surf des neiges depuis l’entrée du sport au programme olympique à Nagano en 1998. À Pékin en 2022, les planchistes canadiens ont remporté cinq médailles, soit la plus importante récolte olympique du pays dans une même édition des Jeux dans ce sport.
L’épreuve de slalom géant parallèle sera présentée le 8 février, tandis que celle de demi-lune en surf des neiges suivra le 11 février avec les qualifications, puis la finale féminine le 12 février. Les épreuves individuelles de snowboardcross se dérouleront les 12 et 13 février, alors que l’épreuve mixte par équipes sera disputée le 15 février.
Les épreuves de surf des neiges se dérouleront au Parc à neige de Livigno.