Nouveau stratagème de fraude observé en Beauce

Benjamin Aubert | 15 janvier 2026 | 15:10
Archives Mabeauce.com

Un nouveau stratagème de fraude circule depuis quelques jours dans la grande région de la Beauce, signale la Sûreté du Québec.

Le corps policier invite la population à rester vigilante et à ne fournir aucune information personnelle.

Dans ce nouveau subterfuge, le suspect se fait passer pour un employé du CRTC et affirme superviser la sécurité téléphonique.

«[Les fraudeurs] prétendent avoir reçu un signalement indiquant que le détenteur de la ligne aurait fait des appels harcelants et racistes, puis mentionnent à l’interlocuteur qu’il dispose de deux heures pour rappeler, faute de quoi sa ligne téléphonique sera interrompue», explique la SQ par voie de communiqué.

Lors du rappel, le suspect prétend qu’un dossier a été ouvert auprès d’un corps policier et demande à la victime de se présenter pour rencontrer un enquêteur, tout en fournissant de faux noms et matricules.

Les numéros utilisés ne sont pas des numéros de la police, ils sont plutôt liés au CRTC et trouvables sur Internet.

Jusqu’à présent, ce sont principalement des aînés qui ont été ciblés. Comme les victimes ont raccroché avant que l’échange n’aille plus loin et signalé l’événement à la police, les autorités ne sont pas en mesure de dire si les fraudeurs tentent de soutirer des renseignements personnels.

La Sûreté du Québec rappelle plusieurs mesures de prévention, soit de ne jamais divulguer d’informations personnelles ou bancaires, de vérifier l’identité de l’interlocuteur et de signaler toute tentative de fraude aux autorités policières.