JO: Sept Québécois, dont Laurent Dubreuil, représenteront le pays en patinage de vitesse longue piste

La Presse Canadienne | 15 janvier 2026 | 13:54
ARCHIVES - Le Canadien Laurent Dubreuil patine lors de l'épreuve masculine du 500 mètres à Calgary, dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, le dimanche 23 novembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh, archives

Sept Québécois représenteront le Canada en patinage de vitesse longue piste le mois prochain aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, a annoncé le Comité olympique canadien jeudi. 

Il s’agit de Laurent Dubreuil, Antoine Gélinas-Beaulieu, Cédrick Brunet, David La Rue, Valérie Maltais, Béatrice Lamarche et Rose Laliberté-Roy.

Ceux-ci seront accompagnés en Italie de Ted-Jan Bloemen, Daniel Hall, Anders Johnson, Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann, Laura Hall, Carolina Hillier-Donnelly et Brooklyn McDougall.

Dubreuil, l’une des têtes d’affiche de l’équipe canadienne, a remporté plus de 50 médailles en Coupe du monde au cours de sa carrière, consolidant sa place parmi les meilleurs patineurs masculins de l’histoire du pays. 

À Pékin en 2022, l’athlète de Lévis maintenant âgé de 33 ans a surmonté une difficile quatrième place au 500 m, soit une distance où il était champion du monde en titre, en remportant une surprenante médaille d’argent quelques joueurs plus tard au 1000 m.

«Je suis vraiment content de m’être qualifié pour mes troisièmes Jeux olympiques», a indiqué Dubreuil, qui est monté six fois sur un podium du circuit de la Coupe du monde dans une épreuve de distance individuelle depuis 2015, par voie de communiqué. 

«Je me sens encore au sommet de mon art et je crois encore en mes chances, mais au-delà du podium, mon objectif est de livrer ma meilleure course en carrière, et on verra bien où cela va me placer», a ajouté Dubreuil. 

Gélinas-Beaulieu, qui a remporté la médaille de bronze du premier départ groupé en Coupe du monde cette saison, est de retour sur la scène olympique après y avoir donné ses premiers coups de patin à Pékin en 2022. Il sera notamment accompagné du spécialiste de demi-fond, La Rue. 

«C’est difficile de mettre des mots sur l’ensemble des émotions que j’ai vécues ces derniers jours, mais c’est assurément un des moments les plus marquants de ma vie», a dit La Rue, qui a décroché sa place en Italie au 1500 m dans le cadre des éliminatoires olympiques, à Québec. 

Le trio composé de Weidemann, Blondin et Maltais tentera de défendre son titre olympique dans l’épreuve féminine de poursuite par équipes à Milan-Cortina.

Weidemann tentera aussi de défendre sa médaille d’argent au 5000 m et son bronze au 3000 m, alors que Blondin essaiera d’en faire autant pour son disque d’argent au départ groupé 

«Nous avons beaucoup de jeunes nouveaux visages avec beaucoup d’énergie et je suis très fière de faire partie de ce groupe», a déclaré  Weidemann, qui a été porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture à Beijing 2022.

«Représenter le Canada pour une cinquième fois aux Jeux olympiques, ce n’est pas une chose que j’aurais pu croire possible. J’ai énormément appris dans mon parcours depuis mes premiers Jeux à Vancouver», a renchéri Maltais, de La Baie. 

Les patineurs de vitesse longue piste canadiens ont remporté 42 médailles dans l’histoire aux Jeux olympiques, ce qui fait de ce sport le plus titré du pays aux Jeux d’hiver. Ce sport figure au programme de tous les Jeux olympiques depuis la première édition, en 1924, à Chamonix. Les épreuves de patinage de vitesse longue piste seront disputées du 7 au 21 février au stade de patinage de vitesse de Milan, en Italie.