Articles récents
Articles récents
À Québec | Gosling marque son premier but et la Victoire bat les Goldeneyes 1-0
L'attaquante Lina Ljungblom, de la Victoire de Montréal, tente un tir que la gardienne de but Emerance Maschmeyer, des Goldeneyes de Vancouver, parvient à stopper en deuxième période du match de la Ligue professionnelle de hockey féminin du dimanche 11 janvier 2026 au Centre Vidéotron, à Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot Nicole Gosling a inscrit son premier but en carrière dans la Ligue professionnelle de hockey féminin et la Victoire de Montréal a vaincu les Goldeneyes de Vancouver 1-0 devant une foule de 14 624 spectateurs lors du deuxième match de la LPHF à être présenté au Centre Vidéotron de Québec, dimanche après-midi.
Gosling a marqué de manière inattendue à 12:17 de la deuxième période, grâce à un tir qui a dévié sur une défenseuse rivale avant de tromper la vigilance de Emerance Maschmeyer, qui a conclu le match avec 25 arrêts.
À l’autre extrémité, Ann-Renée Desbiens a bloqué les 26 tirs auxquels elle a fait face pour son deuxième blanchissage de la saison et son troisième en carrière.
Un moment-clé du match est survenu tôt en troisième période lorsque Abby Roque a écopé une punition majeure et une inconduite de partie à l’endroit d’Abby Boreen pour mise en échec à la tête.
Une douzaine de joueuses de la Victoire se sont relayées pour limiter les Goldeneyes à un seul tir pendant cette infériorité numérique jusqu’à ce que Boreen, qui avait été sonnée, mais qui était revenue sur la glace, soit punie pour bâton élevé avec 2:13 à écouler à la supériorité numérique.
Les joueuses de la Victoire ne bénéficieront pas d’un long congé puisqu’elles reprendront le collier mardi soir à la Place Bell face à la Charge d’Ottawa.
Avec six gains consécutifs, dont quatre en prolongation et/ou tirs de barrage, la Charge représente la formation de l’heure dans la Ligue professionnelle de hockey féminin.
Rien de bien spectaculaire
Il faut se le dire; la première période ne passera pas à l’histoire et le score de 0-0 la résume fort bien.
Les deux formations ont obtenu 11 tirs chacune, mais très peu que l’on pourrait qualifier de menaçants, même lors de leurs supériorités numériques respectives.
Les Goldeneyes, l’équipe qui avait joué le moins souvent avec l’avance avant la rencontre de dimanche, a bénéficié du premier avantage numérique, après seulement 43 secondes de jeu.
Pendant les deux minutes qui ont suivi, Desbiens a fait face à quatre tirs, qu’elle a maîtrisés sans trop de difficultés.
Environ 12 minutes plus tard, la Victoire a eu sa chance avec l’avantage d’une joueuse quand Boreen, l’une des deux anciennes de la Victoire avec les Goldeneyes, a été prise en défaut pour avoir fait trébucher.
Là encore, cette fois pour la Victoire, l’avantage d’une joueuse n’a pas tant paru.
La deuxième période n’offrait rien de plus captivant jusqu’à ce qu’une séquence que l’on pourrait qualifier de cocasse mène à un moment que l’une des plus beaux espoirs de la Victoire n’oubliera sans doute jamais.
Laura Stacey, du flanc droit, a d’abord décoché un tir qui a raté la cible. La rondelle s’est retrouvée le long de la rampe, de l’autre côté, et Marie-Philip Poulin a voulu la pousser dans le fond de la zone adverse, vers Roque.
Le disque a plutôt frappé le bâton de Hannah Miller avant de bifurquer vers la pointe gauche, où se trouvait Gosling.
Sans hésiter, comme pour s’assurer que la rondelle demeure profondément en zone des Goldeneyes, Gosling l’a tirée vers le filet.
Au passage, le disque a touché la défenseuse Sydney Bard, postée devant le but de Maschmeyer, avant de glisser entre les jambières de la gardienne des Goldeneyes.
On l’ignorait alors, mais ce but allait être suffisant.