Chefferie du PLQ | Le Beauceron Mario Roy s’essaiera à nouveau

Benjamin Aubert | 6 janvier 2026 | 13:40
Mario Roy | Photo: Gracieuseté

Le Beauceron Mario Roy tentera à nouveau sa chance pour devenir le prochain chef du Parti Libéral du Québec.

Dans une courte déclaration transmise par courriel aux médias lundi soir, M. Roy a confirmé qu’il «compte être candidat pour la prochaine course à la chefferie du Parti Libéral du Québec».

Il soutient qu’une annonce officielle de sa candidature sera faite «la semaine prochaine, lors du début de la course tel que prévu par le parti».

Mario Roy, 31 ans, était l’un des cinq candidats lors de la dernière course à la chefferie qui a permis à Pablo Rodriguez de devenir chef de la formation politique.

Il avait terminé au dernier rang lors du premier tour avec seulement 0,8 % des points au premier tour.

Milliard sur les blocs de départ

À ce jour, Charles Milliard, qui avait terminé au 2e rang derrière Rodriguez au second tour, est l’unique autre candidat à avoir confirmé sa candidature.

M. Milliard a d’ailleurs confirmé sa candidature mardi matin dans une vidéo publiée en ligne.

«Je reviens vers vous parce que je connais le parti, parce que je sais ce qu’il faut faire pour nous rassembler et reconquérir les Québécoises et les Québécois», a-t-il notamment soutenu.

Nouveau chef le 14 mars

Rappelons qu’à moins d’un an des prochaines élections, les libéraux se retrouvent une fois de plus sans chef, dans la foulée de la démission de M. Rodriguez avant les Fêtes. L’ex-chef libéral avait été éclaboussé par plusieurs allégations concernant sa course à la direction. 

Le nouveau chef libéral sera choisi lors d’un congrès du parti qui se tiendra le 14 mars. La course sera officiellement lancée lundi prochain et les personnes souhaitant briguer la chefferie auront jusqu’au 13 février à 17 h pour signaler leur intérêt. 

Un responsable de l’éthique

Le parti a annoncé lundi qu’il aurait cette fois-ci un «responsable de la conformité et de l’éthique» pendant la course afin de s’assurer notamment du respect de la Loi électorale en matière de financement dans le cadre de sa nouvelle course à la chefferie. 

L’avocat Julien Morissette aura «comme tâche d’assurer le respect de la Loi électorale, notamment en matière de sollicitation de contributions».

Avec La Presse Canadienne