Des ambulanciers de 39 syndicats seront en grève à partir du 24 décembre

Michel Scarpino | 23 décembre 2025 | 09:28
Photo archives.

Le Tribunal administratif du travail (TAT) confirme avoir reçu des avis de grève à durée indéterminée de 39 syndicats affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec, effectives à partir du 24 décembre. Les paramédics de plusieurs entreprises dans différentes régions du Québec tentent de s’entendre pour le renouvellement de leurs conventions collectives. 

Le Tribunal affirme avoir statué sur les services essentiels à maintenir, et les considère suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger par cette grève.

On y apprend que les horaires de jour, de soir, de nuit et de factions seront couverts par les paramédics à 100%. L’entente prévoit aussi les remplacements pour des périodes de repos en application de certaines règles.

Les appels de priorité 8, moins urgents, seront traités entre 12h et 17h, incluant les retours à domicile, dans les résidences pour personnes âgées, des ressources intermédiaires et les foyers pour personnes âgées. Les autres appels seront traités de façon habituelle.

Les soins palliatifs et le service aéromédical seront maintenus. Les équipes affectées à des transports interhospitaliers ne feront aucun retour d’escorte médicale, soit de médecins, d’infirmières ou autres, sauf si un patient est présent à bord du véhicule. Les affectations de paramédecine communautaire ne seront plus prises en charge par les paramédics, qui ne feront plus l’inscription des patients dans les centres hospitaliers.

«Tous les formulaires demandés par l’employeur et non obligatoire en vertu des lois applicables ne seront pas complétés», peut-on lire également dans l’entente émise par le TAT.

Des personnes ressources ont été identifiées pour intervenir si des problématiques devaient survenir.