Articles récents
Articles récents
Blaney dénonce à son tour les nouvelles règles en immigration
Steven Blaney | Photo: Prospérité Lévis - Équipe Steven Blaney Le maire de Lévis, Steven Blaney, a ajouté sa voix vendredi à ceux qui réclament que les gouvernements supérieurs assouplissent les nouvelles règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Selon M. Blaney, les récents resserrements entraînent des situations inacceptables sur le plan humain et dommageable pour l’économie locale.
M. Blaney a déploré ces changements, notamment les plafonds imposés et la réduction de la durée des permis, qu’il estime mal adaptée aux réalités régionales.
Selon lui, ces mesures forcent des travailleurs étrangers déjà intégrés à quitter la région, malgré leur contribution «essentielle» aux entreprises d’ici.
Entouré d’intervenants de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis et de Restaurants Canada, le maire a soutenu que le PTET demeure un levier incontournable dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, particulièrement en Chaudière-Appalaches, où le taux de chômage figure parmi les plus bas au pays.
« Certains travailleurs ont entrepris un véritable parcours du combattant et se sont maintenant pleinement intégrés à notre communauté. Les contraindre aujourd’hui à quitter est humainement inacceptable et représente un risque économique réel pour notre ville», a-t-il mentionné.
De son côté, la présidente et directrice générale de Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, a réitéré sa demande de clause grand-père permettant de rehausser le plafond à 20 % «afin de tenir compte des conditions particulières de la région».
Roberge rencontre Marchand
Parallèlement à cette sortie publique du maire de Lévis, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, a rencontré le maire de Québec, Bruno Marchand, pour discuter de cet enjeu.
Au cours des derniers jours, M. Marchand avait également effectué des sorties publiques pour dénoncer les changements en matière d’immigration.
Par voie de communiqué, M. Roberge a indiqué qu’il avait été convenu que Québec «a besoin de temps […] pour assurer l’établissement durable des travailleurs étrangers à l’extérieur de Montréal et Laval».
Il interpelle Ottawa afin que le gouvernement fédéral «édicte une clause grand-père qui permettrait aux travailleurs temporaires de l’extérieur de Montréal et Laval de renouveler leur permis».
«Depuis juin dernier, nous avons réitéré cette demande à plusieurs reprises. Malheureusement, le gouvernement fédéral n’a pas donné suite à cette demande et demeure insensible à la détresse de ces personnes.»
Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration