Sonia Bélanger succèdera à Christian Dubé à titre de ministre de la Santé

La Presse Canadienne | 19 décembre 2025 | 09:08
La ministre Sonia Bélanger répond à l'opposition lors de la période de questions à Québec, le jeudi 1er mai 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

C’est Sonia Bélanger qui succède à Christian Dubé comme ministre de la Santé.

Mme Bélanger conserve la responsabilité des Services sociaux et des Aînés. La députée de Prévost demeure également responsable de la région des Laurentides.

«Je suis très honorée de la confiance que le premier ministre m’accorde. Le défi est gigantesque et je me sens en mesure de relever ce défi», a-t-elle déclaré, une fois assermentée.

Sa nomination survient au lendemain du départ fracassant de M. Dubé, qui a non seulement démissionné de son poste de ministre, mais a claqué la porte de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour siéger comme indépendant.

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, M. Dubé, qui occupait les fonctions de ministre de la Santé depuis 2020, s’est dit déçu que l’on abandonne des pans de sa loi 2.

L’entente conclue avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) «maintient sensiblement le statu quo» sur les enjeux de gouvernance, a-t-il déploré.

Après une première réaction laconique, le premier ministre François Legault a de nouveau pris la plume vendredi matin pour réagir au départ de ce poids lourd de son gouvernement. 

«C’est un autre coup difficile à encaisser», a-t-il admis sur le réseau social X.

«Christian Dubé m’a annoncé qu’il démissionnait de son poste. (…) Il a aussi annoncé son intention de siéger comme député indépendant pour ne pas être une distraction pour le gouvernement. 

«C’est dur la politique, au plan humain. Quand on est premier ministre, l’intérêt du Québec et des Québécois doit passer avant tout», a écrit M. Legault.

Le premier ministre a toutefois défendu bec et ongles sa décision d’avoir personnellement «repris le contrôle» des négociations avec les médecins.

«Comme premier ministre, j’ai jugé que nous avions été assez loin et qu’il était temps de nous entendre avec les médecins pour éviter de détériorer le réseau de la santé», a-t-il soutenu.

«J’ai donc repris le contrôle des négociations (…) avec l’aide de France-Élaine Duranceau pour qu’on se concentre sur les changements importants qui devaient être faits pour améliorer les services aux citoyens.»

C’est la première fois que M. Legault reconnaît avoir dû écarter M. Dubé des pourparlers.

Autour de M. Legault, le vide grandit. L’adoption par bâillon de la loi 2, et la crise qui s’est ensuivie, a également provoqué le départ de son ami et ministre Lionel Carmant.

Dans son nouveau rôle de ministre de la Santé, Mme Bélanger devra notamment amender la loi 2 afin qu’elle reflète l’entente conclue avec les médecins de famille.

Élue pour la première fois en 2022, Sonia Bélanger est infirmière de formation.

Avant de se lancer en politique, elle avait notamment occupé les fonctions de PDG du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et de directrice générale du CSSS du Sud-Ouest-Verdun.