Articles récents
Articles récents
Québec annonce des mesures pour lutter contre l’itinérance
(Image d'illustration Depositphotos) Le gouvernement du Québec annonce un financement additionnel de 5 M$ pour soutenir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir dans la province. La région de la Chaudière-Appalaches doit recevoir 92 275 $ de ce financement.
Concrètement, les investissements devraient permettre « d’augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence disponibles, de renforcer ou de prolonger les mesures hivernales déjà en place dans plusieurs régions et de soutenir les organismes communautaires qui offrent des haltes chaleurs aux personnes en situation d’itinérance. »
Ce financement additionnel a été obtenu à la suite de la récente mise à jour économique faite par le ministre des Finances, Eric Girard, le 25 novembre dernier. Le gouvernement affirme que ce financement « devrait permettre de répondre aux besoins plus urgents observés à l’échelle du Québec tout en assurant la stabilité des services pendant la période hivernale ».
La répartition des sommes tient compte des besoins exprimés dans chacune des régions, des projets soumis par les organismes communautaires et les partenaires municipaux ainsi que de la capacité à réaliser les projets rapidement.
« Les acteurs communautaires et municipaux doivent pouvoir agir maintenant pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. Nous poursuivrons les efforts, en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, afin que chaque personne vulnérable puisse trouver un refuge sécuritaire et digne », de dire Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux, ministre déléguée à la Santé, ministre responsable de la région des Laurentides.