Sainte-Marie | Hausse moyenne de taxes de 2,94%

Benjamin Aubert | 16 décembre 2025 | 05:02
Le directeur général, Jacques Boutin, la mairesse, Luce Lacroix, et la directrice du service des finances et de l'administration, Véronik Berthiaume | Photo: Benjamin Aubert - MaBeauce.com

Les propriétaires résidentiels de Sainte-Marie devront assumer une hausse moyenne du compte de taxes municipales de 2,94 % en 2026.

Les élus de la municipalité ont adopté lundi soir le budget totalisant un peu plus de 32,1 M$ en dépenses de fonctionnement. Quelques 2,9 M$ sont également prévus pour des conciliations à des fins fiscales, dont 2,3 M$ pour le remboursement de la dette à long terme.

Les principales hausses de dépenses sont associées à la rémunération et aux charges sociales, à la sécurité publique ainsi qu’aux matières résiduelles.

En matière d’immobilisation, Sainte-Marie prévoit 15,1 M$, dont 7 M$ seront financés via diverses subventions gouvernementales.

Les projets envisagés comprennent l’aménagement d’une passerelle au-dessus de la rivière Chassé dans le secteur L’Orée (2,8 M$), la réfection du pavage du rang Saint-Étienne Nord (5 M$), l’acquisition d’un camion-citerne et d’un camion autopompe (2,3 M$) ainsi que le réaménagement et la mise aux normes de la salle Monseigneur-Labrie, de la chapelle Sainte-Anne et de la maison Pierre-Lacroix (1,7 M$).

La nouvelle mairesse, Luce Lacroix, a salué le travail du personnel administratif de la municipalité et s’est dite satisfaite du budget présenté pour l’année à venir.

C’est un budget qui est très positif et qui est en lien avec le désir de développer continuellement notre municipalité. Chacun des directeurs a fait des efforts. Le taux de taxation est très raisonnable. Nous ne sommes pas dans l’excès, nous sommes dans le développement et la réponse aux besoins.

Luce Lacroix, mairesse de Sainte-Marie