Une première femme à la tête du Service de protection contre l’incendie de Québec

Benjamin Aubert | 8 décembre 2025 | 14:02
Julie Fortin | Photo: Tirée de LinkedIn

La Ville de Québec réalise une première dans la province en nommant une femme à la tête de son Service de protection contre l’incendie.

Julie Fortin, qui assurait l’intérim depuis le départ de Christian Paradis en mars dernier, a officiellement été nommée directrice du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).

Selon l’administration municipale, Mme Fortin «a été choisie à l’issue d’un concours rigoureux, qui a attiré près d’une vingtaine de candidatures». Son expérience de neuf ans comme directrice adjointe du Service, sa formation en matière d’incendie, sa maîtrise en administration des affaires et son baccalauréat en biochimie lui ont permis de se démarquer lors d’une évaluation externe des candidatures.

«Première femme à diriger le SPCIQ ainsi qu’un grand service incendie au Québec, cette étape marque un jalon important pour l’organisation. Son engagement est reconnu à l’échelle provinciale, notamment à travers son rôle de vice-présidente de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec», a mentionné le maire de Québec, Bruno Marchand, par voie de communiqué.

La Ville de Québec souligne que Mme Fortin a plusieurs projets clés, dont la négociation et l’implantation de deux conventions collectives, la gestion du Service durant la pandémie et contribué à l’accueil d’événements d’envergure, tels que le G7 et la visite du pape.

Le 26 novembre dernier, Radio-Canada rapportait que Julie Fortin avait fait l’objet d’une plainte fondée pour harcèlement psychologique en février dernier.

L’ex-directeur du SPCIQ, Christian Paradis, et l’adjoint aux opérations, Steve Gadoury, étaient également visés par cette plainte qui concernait «six événements qui se sont produits sur une période de 14 mois».