3e lien Québec-Lévis : le PIB de Chaudière-Appalaches bondirait de 258 M$ dès 2032

Photo : www.rec.quebec/tunnel-quebec-levis

La construction d’un tunnel reliant les centres-villes de Québec et de Lévis ferait bondir le produit intérieur brut (PIB) de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches de plus de 630 M$ par an, selon une nouvelle étude de la firme WSP rendue publique aujourd’hui par la Ville de Lévis.

La région de Chaudière-Appalaches verrait son PIB augmenter de 258 M$ par an dès l’entrée en service d’un 3e lien, prévue pour 2032. Celle de la Capitale-Nationale ne serait pas en reste : son PIB annuel bondirait de 363 M$.

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier évoquait aussi la création de plusieurs milliers d’emplois.

Gille Lehouillier, maire de Lévis

Toujours selon l’étude de WSP, la productivité des entreprises serait rehaussée de 10%, un gain estimé à 0,62$ de l’heure par travailleur.

Aussi, dans les 12 années suivant la mise en service du tunnel, soit jusqu’en 2044, le temps de déplacement pour les utilisateurs empruntant les ponts Pierre-Laporte et de Québec diminuerait de 36% en matinée et de 40% en après-midi.

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, qui prenait part à la conférence de presse, a souligné quelques avantages de la réduction des temps de déplacement qu’apporterait un troisième lien.

Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse

S’il se concrétise, le projet de tunnel Québec-Lévis coûterait au moins 6,5 milliards de dollars, selon le gouvernement du Québec.