Une nouvelle unité de réadaptation comportementale intensive voit le jour à Saint-Damien-de-Buckland
De gauche à droite : Sébastien Bourget, maire de Saint-Damien de Buckland, Julie Duhaime, chef en réadaptation, Marco Bélanger, président-directeur-général, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et de la Lutte contre l’itinérance, Carolyne Delisle, coordonnatrice en réadaptation, Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, Lucie Dubé, chef en réadaptation, Guillaume Couillard, directeur adjoint des services techniques, Isabelle Paré, directrice des programmes en déficience, autisme et réadaptation et Annie Bernier du comité des usagers. | Photo: Gracieuseté Cabinet du ministre responsable des Services sociaux et de la Lutte contre l'itinérance Une nouvelle unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) destinée aux jeunes autistes ou présentant une déficience intellectuelle ou physique a été inaugurée la semaine dernière à Saint-Damien-de-Buckland.
Située dans la Maison-mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, cette nouvelle unité qui a bénéficié d’un financement de 2 M$ du gouvernement du Québec peut accueillir jusqu’à neuf jeunes présentant des troubles du comportement associés à une déficience.
Les interventions spécialisées et personnalisées, d’une durée de trois à six mois, sont conçues pour stabiliser les comportements, soutenir les familles et favoriser une réintégration dans le milieu de vie.
Selon Québec, le projet est issu d’un appel d’intérêts et répond à un besoin «bien réel du milieu».
«L’an dernier, j’ai envoyé une directive pour que les enfants avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme cessent d’être envoyés en centre de réadaptation jeunesse. L’approche spécialisée et intensive de l’URCI permettra d’intervenir plus rapidement et plus efficacement, tout en soutenant les familles. Notre objectif est de permettre à ces jeunes de retrouver leur équilibre et de reprendre pleinement leur place dans leur milieu de vie», a expliqué le ministre responsable des Services sociaux et de la Lutte contre l’itinérance, Lionel Carmant.
Le gouvernement soutient que le choix de la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours pour accueillir cette nouvelle unité représente «un atout important en raison de ses installations déjà adaptées, de ses espaces vastes et de son environnement naturel et communautaire propice à l’intégration sociale et à la généralisation des acquis».