Piétonne happée mortellement au McDonald’s de Saint-Georges | L’endroit était «propice» à un accident, dit le coroner
Photo: Google Street View La coroner Me Monique Tremblay soutient que le stationnement du McDonald’s de Saint-Georges où Julie Lachance, 61 ans, a été happée mortellement en novembre 2025 était «propice à ce genre d’accident».
Dans son rapport dévoilé lundi, elle explique que la victime traversait les deux voies du service à l’auto pour se diriger vers l’entrée du restaurant lorsqu’une voiture Chevrolet Équinoxe «est soudainement arrivée légèrement vers l’arrière, du côté gauche de Mme Lachance».
«Mme Lachance a été happée par la voiture et est tombée sous le véhicule qui est passé complètement sur elle, pour s’arrêter par la suite», décrit la coroner en précisant que la femme originaire de Saint-Martin est décédée d’un polytraumatisme à la suite de l’accident.

Aucun témoin de l’accident n’a rapporté que la conductrice du véhicule avait eu un comportement négligent ou dangereux, mais l’un d’eux a affirmé que «le véhicule allait peut-être un peu vite en arrivant dans le stationnement et que ce véhicule n’a jamais freiné».
Selon la coroner, la conductrice «a mentionné qu’elle surveillait l’entrée du restaurant, car les gens qui sortent n’ont qu’un petit trottoir à traverser avant de tomber dans les voies de service à l’auto». «Bref le fait que le stationnement est séparé de l’entrée du resto par les deux voies du service à l’auto rend l’endroit propice à ce genre d’accident», soutient Me Tremblay.
La coroner dit avoir discuté avec la propriétaire franchisée de l’établissement, qui lui a assuré que des ajustements seraient apportés pour sécuriser l’espace.
«Les lignes pour délimiter les voies du service à l’auto seront refaites, des traverses de piétons aux deux portes principales seront clairement indiquées et délimitées et la vitesse sera réduite à 10 km dans l’entrée du stationnement menant aux voies du service à l’auto», mentionne-t-elle.