Drame à Sainte-Rose-de-Watford | Des médailles honorifiques remises à quatre cadets

Benjamin Aubert | 22 mai 2026 | 10:11
Photo: Gracieuseté

Quatre cadets du Corps de cadets 2898 Sainte-Marie et de l’Escadron 881 Saint-Joseph-de-Beauce ont été honorés par le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, pour leur bravoure, leur sang-froid et leur sens du devoir à la suite de leurs gestes posés lors de la tragédie survenue à Sainte-Rose-de-Watford en mars dernier.

Marianne Felteau, Michaël Giguère, Geneviève Labbé et Hugo Pelletier ont reçu des médailles honorifiques en présence de Paul Lachance et Christian Duperron, qui sont respectivement ambulancier et premier répondant sur les lieux ainsi que paramédic soins primaires et président du conseil d’administration chez TASBI.

«Dans les moments les plus difficiles, certaines personnes révèlent une force, une maturité et une humanité qui méritent d’être reconnues. Marianne, Michaël, Geneviève et Hugo ont fait preuve d’un courage remarquable dans une situation que personne ne devrait avoir à vivre. Aujourd’hui, je tenais à leur dire, au nom de toute la Beauce, que nous sommes profondément fiers d’eux. Leur bravoure, leur entraide et leur sang-froid honorent leur famille, le Corps de cadets, l’Escadron et toute notre communauté», a mentionné le député Jason Groleau par voie de communiqué.

M. Groleau a aussi profité de l’occasion pour souligner «le travail essentiel» de l’ensemble des équipes paramédicales, des autres intervenants d’urgence et des premiers répondants «dont l’intervention rapide et le dévouement ont été déterminants lors de cette tragédie».

Rappelons que Xavier Landry Rousseau, 13 ans, a perdu la vie lors d’un accident impliquant l’autobus qui transportait le groupe de cadets vers une compétition de tirs à Lac-Etchemin. Quatre personnes ont également subi des blessures graves et treize autres ont eu des blessures mineures.

L’accident est survenu sur la route de la Grande-Ligne Nord à Sainte-Rose-de-Watford et pourrait être attribuable aux conditions routières glacées.

Un code orange avait été déclenché à l’Hôpital de Saint-Georges au moment de la tragédie, avait indiqué le CISSS de Chaudière-Appalaches le jour des événements.