Articles récents
Articles récents
Le ministre Samuel Poulin lance une réflexion nationale sur les infrastructures
Photo: Benjamin Aubert - MaBeauce.com Le ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a annoncé la semaine dernière aux assises de l’UMQ qu’il lançait une grande «réflexion nationale sur le coût et le financement des infrastructures municipales».
Un forum réunissant les représentants du milieu municipal, des spécialistes universitaires, ainsi que des acteurs du milieu de la construction et de la société civile se tiendra à Québec vers la mi-juin.
«Aujourd’hui, c’est une étape déterminante que nous franchissons, avec le lancement d’une réflexion nationale», a déclaré le ministre dans un communiqué.
«C’est un chantier nécessaire, dans le contexte actuel. Les besoins et les défis en infrastructures sont colossaux, et il faut trouver des solutions innovantes», a-t-il ajouté.
La démarche devra permettre de formuler des recommandations sur l’utilisation par les municipalités de leurs pouvoirs fiscaux, la création d’un modèle de financement plus efficace, plus souple et plus prévisible, l’identification de modalités de priorisation des besoins en matière de maintien des actifs municipaux, ainsi que l’identification de normes et d’exigences pouvant être revues ou réduites afin de diminuer les coûts de construction des infrastructures.