Le gouvernement du Canada injecte près de 64 millions dans la transformation métallique

Fabrice Samedy | 8 avril 2026 | 05:00
Mélanie Joly | Photo: Fabrice Samedy - Arsenal Media

La ministre Mélanie Joly était de passage à Repentigny mardi afin d’annoncer une aide financière de près de 64 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider 99 PME québécoises de l’industrie de la transformation métallique affectées par les droits de douane.

Cet appui de 63 969 920 $ séparé dans 16 régions du Québec a pour objectif d’aider les entreprises à surmonter les défis de la commercialisation et de leur permettre de se transformer afin de demeurer concurrentielles à long terme. Le financement des projets permettra la création ainsi que le maintien de plus de 1100 emplois dans l’ensemble du Québec.

La ministre de l’Industrie a expliqué que ce geste a notamment pour but de protéger des emplois dans ce secteur et d’encourager la résilience des entreprises.

Tout ça nous permet de maintenir, mais aussi de créer, 1 123 emplois. Il y a un an, lorsque les tarifs sur l’acier ont été imposés, des tarifs de 50 %, on craignait beaucoup que les entreprises et les travailleurs soient affectés. Il y a eu certainement des effets qui ont été ressentis, mais le gouvernement a agi rapidement. En agissant rapidement, on a été capable de protéger plusieurs emplois. Malgré tout, ce qu’on voit, c’est qu’il y a des entreprises comme CSF International qui sont capables de rebondir, qui sont capables de créer de la croissance à cause de nos programmes.

En Chaudière-Appalaches, une douzaine d’entreprises sont concernées par cette annonce pour un montant total de 5,8 M$.

Parmi les entreprises de la région qui obtiennent une aide financière, on retrouve Rotobec, à Sainte-Justine et Les Aciers Coudibec, à Lévis, qui obtiennent chacun 1 M$.

Matiss, à Saint-Georges, reçoit pour sa part près de 854 000$ alors que Fabrication Beauce-Atlas, à Sainte-Marie, retire 725 000$.