Articles récents
Articles récents
Un budget qui n’aura pas beaucoup d’impact sur les décisions d’investissements des entreprises, disent les chambres de commerces
Image d'illustration par Depositphotos La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) estiment que le budget du Québec présenté mercredi par le ministre des Finances Éric Girard n’aura que peu d’impact sur les décisions d’investissement des entreprises.
Les deux organisations jugent que le fardeau fiscal demeure trop élevé et que les mesures annoncées ne répondent pas aux besoins de prévisibilité et de stabilité exprimés par les entrepreneurs.
Elles soutiennent qu’une baisse du taux d’imposition aurait constitué une mesure plus structurante pour stimuler l’investissement.
«L’ajout de sommes d’argent dans différents programmes ciblés ne va ni alléger le fardeau fiscal trop élevé de nos entreprises, ni réduire la complexité bureaucratique pour avoir accès à ces sommes. Les entreprises sont conscientes de l’état précaire des finances publiques. Leur attente est que l’État en fasse moins et leur laisse la marge de manœuvre nécessaire pour investir et augmenter leur compétitivité», a mentionné la présidente-directrice générale de la FCCQ, Véronique Proulx.
De son côté, la présidente-directrice générale de la CCINB, Marie-Christine Lavoie, soutient que les entreprises ont besoin d’avoir «le temps de réfléchir, d’innover et de développer de nouveaux marchés» et que de «devoir déposer des demandes pour accéder [aux] programmes vient encore alourdir la charge administrative des entreprises».
Par ailleurs, la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce soulignent que le contexte de baisse de l’immigration risque d’accentuer les pénuries de main-d’œuvre déjà observées dans plusieurs secteurs et réitèrent l’importance d’augmenter les seuils d’immigration permanente et de maintenir le nombre de travailleurs étrangers temporaires.
Des mesures vues d’un bon œil
Les deux PDG voient toutefois d’un bon œil certaines mesures annoncées, dont la bonification de 40 M$ du crédit d’impôt pour les médias ainsi que les investissements dans le secteur forestier et celui des minéraux critiques.
L’ajout de 3 G$ au Plan québécois des infrastructures est aussi accueilli favorablement, mais Mme Proulx insiste sur la nécessité de concrétiser les projets.
Prudence à Lévis
À Lévis, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis a dit accueillir le budget «avec prudence» et affirme que celui-ci «ne répond que partiellement aux enjeux structurants soulevés par le milieu des affaires».
«Plusieurs mesures méritent d’être soulignées, notamment l’appui aux zones d’innovation avec des retombées concrètes en Chaudière-Appalaches, les investissements en construction innovante dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, le soutien accru à l’industrie forestière et aux régions ressources, ainsi que les sommes dédiées à l’amélioration de l’accès au transport aérien régional. Toutefois, malgré ces éléments positifs, ces initiatives apparaissent dispersées et risquent de générer un impact limité sur les décisions d’investissement des entreprises», écrit l’organisation.