Articles récents
Articles récents
Habits de combats en fin de vie pour les pompiers de Sainte-Hénédine
Image d'illustration par Depositphotos Une «proportion significative» des habits de combats utilisés par les pompiers de Sainte-Hénédine arrivera prochainement en fin de vie. La municipalité se veut toutefois rassurante, les services offerts à la population ne sont pas affectés à l’heure actuelle.
Selon le maire Marc-Antoine Cyr, les habits concernés arriveront à leur date d’expiration au cours de l’été et des démarches sont en cours «afin de procéder à leur remplacement».
M. Cyr indique également que la municipalité a entrepris «des vérifications» dans le but «d’assurer la conformité de son service de sécurité incendie» et qu’elle collabore avec «les différentes autorités compétentes» à cet effet, incluant celles de la MRC de la Nouvelle-Beauce et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Une plainte déposée
D’ailleurs, la CNESST a confirmé à MaBeauce.com qu’un dossier d’intervention en lien avec «la vétusté des habits de combats au service incendie de Sainte-Hénédine» a été ouvert récemment.
Selon la porte-parole Rébéca Gautron, cette ouverture de dossier fait suite au dépôt d’une plainte le 6 février dernier.
Une rencontre avec la municipalité est prévue prochainement afin d’évaluer «les mesures de prévention en place, notamment en ce qui concerne l’entretien et l’inspection des vêtements de protection contre la lutte des incendies», indique-t-elle.
Durée de vie de dix ans
Selon le Guide des bonnes pratiques de la CNESST en matière d’entretien des vêtements de protection pour la lutte contre les incendies, la réglementation québécoise ne contient pas de dispositions précises relativement à l’entretien des vêtements de protection pour la lutte contre l’incendie.
Or, la Loi sur la santé et la sécurité du travail oblige les employeurs à fournir un matériel sécuritaire et assurer son maintien en bon état. Dans ce contexte, «l’employeur doit notamment mettre en application des mesures d’entretien des VPI, des mesures d’hygiène, un programme de formation et de supervision, ainsi qu’un programme de prévention».
Toujours selon le guide, les vêtements de protection individuelle ont une durée de vie utile de dix ans «en tenant compte de [leur] date complète de fabrication». Dès que celle-ci est atteinte, les vêtements «doivent être retirés automatiquement».
Le document précise cependant que les vêtements de protection individuelle qui ont atteint leur durée de vie utile peuvent ensuite «être utilisés lors de formations sans incendie seulement s’ils ne sont pas contaminés, endommagés ou défectueux».
Mentionnons que le maire de Saint-Hénédine a souligné que le Service de prévention incendie de sa municipalité compte un peu plus d’une quinzaine de pompiers, mais que ce ne sont pas tous les habits qui doivent être remplacés.