Le Canada bat l’Allemagne 5-1 et passe en demi-finale

La Presse Canadienne | 14 février 2026 | 13:24
La Canadienne Marie-Philip Poulin (29) célèbre son but avec ses coéquipières lors de la troisième période du quart de finale de hockey féminin contre l'Allemagne aux Jeux olympiques d'hiver de 2026, à Milan, le samedi 14 février 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

La capitaine canadienne, Marie-Philip Poulin, a égalé le record olympique de Hayley Wickenheiser en marquant son 18e but en carrière, aidant ainsi les siennes à vaincre les Allemandes 5-1 en quarts de finale du tournoi de hockey féminin, à Milan.

Poulin, qui effectuait un retour au jeu après avoir raté deux matchs, a inscrit son but en avantage numérique en troisième période, portant la marque à 5-1 pour le Canada.

Brianne Jenner, sur le premier tir du match, Claire Thompson, Sarah Fillier et Blayre Turnbull ont aussi secoué les cordages pour le Canada.

La gardienne canadienne Emerance Maschmeyer a réalisé 10 arrêts pour obtenir sa deuxième victoire du tournoi.

Franziska Feldmeier a inscrit le tout premier but de l’histoire de l’Allemagne contre le Canada. Les Allemandes avaient encaissé 78 buts sans en marquer un seul en neuf rencontres au Championnat du monde.

La gardienne Sandra Abstreiter, auteure de 38 arrêts dans la défaite, est la coéquipière de Poulin et de quatre autres joueuses canadiennes avec la Victoire de Montréal.

Les Américaines et les Suédoises se sont qualifiées pour les demi-finales de lundi grâce à leurs victoires respectives en quarts de finale vendredi contre l’Italie et la Tchéquie.

La Finlande et la Suisse s’affrontent samedi en quarts de finale, après quoi les demi-finales seront confirmées.