JO: Marie-Philip Poulin retrouve sa place, Dandjinou à la chasse au 1500 m

La Presse Canadienne | 14 février 2026 | 11:23
Archives - La Canadienne Marie-Philip Poulin, que l'on voit lors de l'échauffement en prévision du match du tournoi de hockey olympique féminin contre la Tchéquie, affrontera l'Allemagne en quarts de finale, le samedi 14 février 2026, après une absence de deux matchs. (AP Photo/Carolyn Kaster)

À défaut de bonifier son total de médailles en début de journée, samedi, la délégation du Canada aux Jeux olympiques de Milan-Cortina a appris une bonne nouvelle: le retour à l’action de l’une de ses grandes olympiennes.

L’équipe canadienne a lancé l’étape des matchs éliminatoires du tournoi de hockey féminin en se mesurant à l’Allemagne en quart de finale.

Championnes olympiques en titres, les Canadiennes ont montré une fiche de 3-1 au terme de la ronde préliminaire. Elles ont défait la Suisse, la Tchéquie et la Finlande, mais ont été dominées 5-0 face aux Américaines.

La capitaine Marie-Philip Poulin a effectué un retour à l’entraînement, vendredi, après avoir raté les deux derniers matchs des siennes en raison d’une blessure subie plus tôt cette semaine.

Sa présence contre les Allemandes a été confirmée environ une heure avant le match.

En patinage de vitesse sur longue piste, le Canada a terminé au premier rang lors des quarts de finale de la poursuite par équipe chez les femmes.

La Québécoise Valérie Maltais et ses compatriotes ontariennes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont inscrit un temps de deux minutes 55,03 secondes. Elles ont devancé le Japon par 49 centièmes de seconde, et les Pays-Bas par 62 centièmes de seconde.

Plus tard samedi, le Québécois William Dandjinou tentera de décrocher sa première médaille olympique individuelle, samedi, à l’occasion de la huitième journée des Jeux

Dandjinou, originaire de Sherbrooke, participera à l’épreuve de 1500 mètres après avoir enfilé la médaille d’argent lors du relais mixte par équipe. Il a par ailleurs raté le podium de justesse au 1000 m malgré le fait qu’il menait au moment d’amorcer le dernier tour.

Le double champion en titre du globe de cristal en patinage de vitesse courte piste était le favori pour l’emporter dans les trois distances individuelles à Milan.

Au curling féminin, l’équipe canadienne de Rachel Homan a subi une défaite de 7-6 contre la Grande-Bretagne samedi matin.

Il s’agit d’un deuxième revers consécutif dans le volet préliminaire pour le quatuor que complètent Tracy Fleury, Emma Miskew et Sara Wilkes.

Le Canada (1-2) affrontera la Suisse lors de la séance de soir.

La formation masculine n’a pas eu plus de veine, s’inclinant 9-5 contre la Suisse. Pour le quatuor de Brad Jacobs, il s’agit d’une première défaite, après trois victoires pour amorcer le tournoi.

À Livigno, la skieuse acrobatique Maïa Schwinghammer a été éliminée à l’issue des huitièmes de finale de l’épreuve de bosses en parallèle, tout comme ses compatriotes Ashley Koehler, de Lac-Beauport, et Jessica Linton, de Vancouver.

La Québécoise Laurianne Desmarais-Gilbert, de Sainte-Adèle, a subi l’élimination en 16e de finale.

Au classement cumulatif, Schwinghammer s’est classée 11e, Koehler 14e, Linton 15e et Desmarais-Gilbert 21e.

L’équipe canadienne de ski de fond a terminé huitième au relais féminin de 4 x 7,5 kilomètres grâce à un temps de 1h19:20,7.

Le quatuor canadien, composé d’Alison Mackie, de Jasmine Drolet, Liliane Gagnon et Sonjaa Schmidt, a terminé la course avec un retard de trois minutes 35,9 secondes sur les Norvégiennes, médaillées d’or.

À l’épreuve du sprint sur 7,5 km en biathlon, Benita Peiffer, de la Colombie-Britannique, a réalisé la meilleure performance avec une 56e place, en 23:08,5.