Éric Duhaime présente 10 nouveaux candidats en vue des élections générales

La Presse Canadienne | 1 février 2026 | 17:24
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, discute avec l'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina lors du congrès du PCQ au Manoir du Lac-Delage, le 31 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le chef conservateur Éric Duhaime a profité du congrès de son parti dimanche pour présenter 10 nouveaux candidats et s’en prendre au chef du Parti québécois, qu’il trouve «déconnecté» et «arrogant». 

Il en a contre le fait que Paul St-Pierre Plamondon se dise le premier ministre «en attente» et ait déjà déclenché sa «campagne référendaire». 

«M. St-Pierre Plamondon, c’est le gars qui est en train d’organiser le défilé de la coupe Stanley sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, puis qui n’a même pas le club pour faire les séries», a lancé M. Duhaime.

«Vous ne trouvez pas que c’est un peu arrogant? Vous ne trouvez pas que ça manque d’humilité?» a-t-il demandé aux quelque 200 militants présents au Manoir du Lac-Delage, en banlieue de Québec.

Il faut dire que le Parti conservateur du Québec (PCQ) et le Parti québécois (PQ) se disputent actuellement la circonscription de Chicoutimi, laissée vacante par l’ex-ministre caquiste Andrée Laforest.

Un sondage Pallas Data réalisé pour les conservateurs annonce une course à deux: le PQ récolterait 43 % des intentions de vote, contre 23 % pour le PCQ. Les autres seraient loin derrière.

Le chef péquiste est «déconnecté», «aveuglé» par son désir de tenir un troisième référendum, a accusé Éric Duhaime. Quant à la Coalition avenir Québec, elle gouverne par sondages, sans réelles convictions, selon lui.

Un vent de droite souffle sur le Québec, et c’est pourquoi les deux candidats à la chefferie caquiste, Christine Fréchette et Bernard Drainville, se présentent désormais comme des «apôtres de centre droit», a-t-il raillé. 

«Je suis certain que les électeurs vont toujours préférer l’original conservateur à la copie péquiste ou caquiste», a-t-il martelé.

Baisses d’impôt et fécondité

Dans son discours aux militants, M. Duhaime a promis qu’un gouvernement conservateur accorderait des baisses d’impôt aux particuliers comme aux entreprises.

Il a aussi abordé l’importance de la famille. Sa candidate dans Montmorency, Marie-Josée Hélie, avait plus tôt déclaré: «Nous la voulons souveraine et féconde.»

En mêlée de presse dimanche après-midi, M. Duhaime a fait savoir qu’il présenterait des mesures d’aide à la natalité, qui pourraient même prendre la forme d’allocations aux femmes.

«On va présenter notre plateforme électorale un peu plus proche de l’élection, mais ça fait partie des mesures qui pourraient effectivement être abordées», a-t-il indiqué.

Au total, les conservateurs auront débattu, samedi et dimanche, de plus d’une soixantaine de propositions qui alimenteront le programme du parti. 

Ils ont voté pour réduire la taxe de bienvenue et créer un droit fondamental de posséder des Bitcoins ou autres cryptomonnaies sans obligation de le déclarer.

Agissant à titre d’expert-conseil, l’ex-sénateur Pierre-Hugues Boisvenu est venu présenter plusieurs propositions visant à renforcer le système carcéral et appuyer les forces de l’ordre. Elles ont toutes été adoptées.

Pour affirmer l’autonomie du Québec, les militants se sont dits en faveur d’une loi qui permettrait de «refuser ou limiter l’application de toute mesure fédérale jugée incompatible avec les compétences du Québec».

Samedi, les militants avaient également voté pour liquider le Fonds du développement économique et abolir la Bourse du carbone.

14 candidats sur 125 annoncés

Pour montrer à quel point il s’active en vue du scrutin d’octobre, le PCQ a présenté dimanche une brochette de candidats. Dix nouveaux candidats s’ajoutent aux quatre qui avaient déjà été annoncés.

Il s’agit de Louise Moreault (Rivière-du-Loup—Témiscouta—Les Basques), Roberto Stéa (Duplessis), Lucien Koty (Verdun), Gary Charles (Nelligan), Alex Lellouche (Robert-Baldwin), Stéphane Turmel (Fabre), Marie-France Lemay (Argenteuil), Éloïse Coulombe (Charlesbourg), Martine Boucher (Vachon) et Chantal Dauphinais (Huntingdon).

Ces candidats, qui s’étaient tous déjà présentés pour le parti en 2022, se joignent à Mme Hélie (Montmorency), Eliot Estévez-Verville (Taschereau), Catherine Morissette (Chicoutimi) et Jonathan Poulin (Beauce-Sud).

Pour sa part, M. Duhaime a indiqué qu’il se présenterait dans une circonscription «rurale» de la grande région de Québec.