Paramédics en grève : « un peu de mouvement à la table », mais toujours pas d’accord

Claude Marquis | 31 janvier 2026 | 14:08
Des paramédics et des agents de la paix au 5@7 de la CAQ, mardi dernier. (Photo FSSS-CSN)

Les paramédics de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN (FSSS-CSN), ont reçu un nouveau dépôt global de la part du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations entourant le renouvellement de leurs conventions collectives, échues depuis maintenant trois ans. Les paramédics constatent « des avancées » à la table de négociations, « bien que beaucoup de travail reste à faire. »

Par voie de communiqué, les paramédics affirment que le gouvernement a fait preuve de souplesse dans les négociations, sans toutefois laisser aller complètement le bâton.

Niveau rémunération, le gouvernement « propose de reconduire [l’avance] salariale temporairement, pour la durée de la prochaine convention collective uniquement, » ce que le syndicat refuse. Cette décision équivaudrait à accorder une augmentation salariale temporaire, alors que les paramédics réclament « un salaire de base rehaussé de façon permanente et qui reflète la valeur de leur travail. »

En ce qui a trait aux augmentations salariales, justement, les employeurs auraient « laissé tomber certaines de leurs demandes de contreparties », bien que le syndicat souligne que les deux parties « ‘n’avaient pas fini d’en convenir. » Rappelons que les paramédics de la FSSS-CSN réclament les mêmes conditions « à incidence financière » que celles qui ont été octroyées à leurs collègues dans le réseau de la santé et des services sociaux, soit une augmentation de salaire de 17,4% sur cinq ans, ainsi que d’autres avantages sur les primes et les heures supplémentaires.

Les paramédics défendent, effectivement, la prime à laquelle ils ont actuellement droit selon leur charge de travail. Le gouvernement préfèrerait changer la donne pour une prime de performance individuelle. Les employés déplorent que la partie patronale ne prenne pas en compte « les charges de travail qui diffèrent d’une zone à l’autre. »

Les négociations sont donc toujours en cours. La prochaine journée de discussions entre les paramédics de la FSSS-CSN et le gouvernement se tiendra le 6 février prochain.

Entre temps, la prochaine mobilisation des travailleurs est prévue pour le 3 février, alors qu’ils seront postés devant l’Assemblée nationale, à Québec.

Rappelons que les paramédics syndiqués de la FSSS-CSN réclament, principalement, l’amélioration de leur régime de retraite. Ils souhaitent également que la valeur de leur emploi et leur charge de travail soient reconnues « à leur juste valeur » par la partie patronale, ce qui passe par des augmentations salariales jugées « justes ».