Réhabilitation du chemin de fer Québec Central | Fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction, échéancier flou pour les tronçons vers Thetford

Benjamin Aubert | 26 janvier 2026 | 13:55
Le ministre Jonatan Julien (au centre) est entouré du maire de Saint-Lambert-de-Lauzon et préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Olivier Dumais, de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, de la mairesse de Vallée-Jonction, Marie-Ève Roy, et du député de Beauce-Nord, Luc Provençal. | Photo: Benjamin Aubert - Arsenal Media

Québec a confirmé lundi matin que les travaux de réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Scott et Vallée-Jonction sont maintenant complétés. Néanmoins, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, n’a pas été en mesure d’indiquer à quel moment l’ensemble du projet, qui doit se rendre jusqu’à Thetford Mines, sera terminé.

En visite à Vallée-Jonction, M. Julien a martelé que le projet est « fantastique » pour la région, puisqu’il amènera du développement économique. Il s’est aussi dit « impressionné » par ses rencontres avec l’exploitant, Chemin de fer Sartigan.

Photo: Benjamin Aubert – Arsenal Media

Or, l’inauguration du tronçon de 18 kilomètres entre Scott et Vallée-Jonction survient plus tard que prévu. Sans s’avancer sur des échéanciers pour les deux derniers tronçons du projet, le ministre a assuré que celui-ci « avance ».

«Je ne veux pas m’avancer sur la terminaison du projet. Ça fait trois mois que je suis au ministère. Il y a des étapes qui se sont succédé. On a mis 106 M$, c’est 20 M$ de plus que ce qui était prévu en raison de certains enjeux qui ont été identifiés. Le tronçon trois avance très bien, on me dit que ça devrait être réalisé en 2026 ou 2027. Je vais peser sur le gaz pour que ce soit réalisé le plus rapidement possible. Sur le tronçon quatre, on doit aller en appel d’offres, ce sont des sommes substantielles. On a été obligé de réviser les appels d’offres suite à ceux du tronçon trois pour clarifier certains éléments. Le projet avance. Il y avait plus de 500 questions des soumissionnaires quand on a fait les appels d’offres pour le troisième tronçon.»

Jonathan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Quant aux coûts du projet, M. Julien a mentionné que Québec était « tributaire » des prix des matériaux qui ont « augmenté beaucoup » au cours des dernières années.

Le député Luc Provençal a ajouté ne pas être inquiet que les sommes soient au rendez-vous si les coûts dépassent toutefois l’enveloppe de quelque 440 M$ qui a été prévue pour les tronçons 3 et 4.

«À chaque fois qu’il y a eu des ajustements à faire, on a eu le support du bureau du premier ministre et des bureaux des ministres aux Transports et aux Infrastructures. Nous n’avons pas d’inquiétude quant à savoir si les sommes seront au rendez-vous, elles le seront pour pouvoir compléter nos travaux et livrer cette voie ferrée à la population»

Luc Provençal, député de Beauce-Nord

Notons que la réhabilitation des deux premiers tronçons a notamment nécessité le remplacement de ponceaux, la réfection de passages à niveau, le renouvellement des rails et des traverses, l’ajout de ballast et le nivellement de la voie ferrée.

Des passages de trains vides auront lieu dans les prochaines semaines afin de tester le réseau et de préparer la population au retour du train, a précisé le ministère des Transports et de la Mobilité durable.