Le taux de chômage a augmenté à 6,8 % en décembre au Canada

La Presse Canadienne | 9 janvier 2026 | 09:09
Un ouvrier inspecte des feuilles d’acier inoxydable, à Montréal, le jeudi 18 septembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

Une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné une augmentation du taux de chômage au pays en décembre.

Selon Statistique Canada, l’économie canadienne a ajouté 8 200 emplois en décembre, dépassant les attentes des économistes. Malgré tout, le taux de chômage a atteint 6,8 %, en hausse par rapport à 6,5 % en novembre. Au Québec, l’économie a ajouté 16 000 emplois. Le taux de chômage a aussi connu une hausse, passant de 5,1 % en novembre à 5,4 % en décembre.

À l’échelle nationale, les économistes s’attendaient à une perte nette de 5000 emplois en décembre pour compenser la forte croissance de l’emploi au cours des trois mois précédents. Les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans ont perdu 27 000 postes le mois dernier, effaçant ainsi les gains enregistrés en novembre et octobre.

Statistique Canada a souligné que le marché du travail a été confronté à des vents contraires liés aux droits de douane américains pendant une grande partie de l’année 2025, mais que la situation s’est améliorée vers la fin de l’année pour les chercheurs d’emploi.