Articles récents
Articles récents
Taux de criminalité relativement stable sur 10 ans en Chaudière-Appalaches
Image d'illustration par Depositphotos Le taux de criminalité est plutôt stable dans les 10 dernières années dans la région de la Chaudière-Appalaches, selon les plus récents chiffres publiés par l’Institut de la statistique du Québec.
En excluant les infractions relatives à la conduite automobile, on dénombrait un taux d’infraction au Code criminel de 2 248 infractions par 100 000 habitants en 2023 dans la région.
Cela représente 75 infractions de plus par 100 000 habitants que l’année précédente et une baisse de 625 sur un horizon de 15 ans.
L’année 2023 représente toutefois un sommet depuis 2013 puisque le taux de criminalité avait considérablement réduit entre 2014 et 2020, avant de repartir à la hausse.
La plupart des infractions concernent des crimes contre la propriété, soit les incendies, les introductions par effraction et les vols de propriété ou de véhicules.
L’Institut de la statistique du Québec note cependant que les statistiques officielles ne fournissent pas un portrait complet de la criminalité réelle puisque «certains crimes ne sont jamais détectés ou portés à la connaissance des forces policières».
À des fin de calculs, lorsque plusieurs infractions ont été commises lors d’un même événement, seule l’infraction la plus grave a été comptabilisée par l’Institut.
Avec la collaboration de Louis-Philippe Arnois-Harel
