Chaudière-Appalaches | Près de 12 000 clients d’Hydro-Québec privés de courant samedi matin

Benjamin Aubert | 20 décembre 2025 | 10:31
Image d'illustration par Depositphotos

Les vents forts qui ont soufflé sur la province ont causé de nombreuses pannes de courant au cours des dernières heures.

Samedi matin, vers 10h, 11 960 clients d’Hydro-Québec étaient privés de courant dans la région de Chaudière-Appalaches.

De ce nombre, près de 2 500 adresses touchées se trouvaient dans la MRC de Beauce-Sartigan et 2 245 dans Les Etchemins.

La Nouvelle-Beauce (345), la MRC de Beauce-Centre (136), Lévis (47) et Lotbinière (3) étaient les secteurs les moins touchés dans la région.

À l’échelle de la province, ce sont 72 472 clients d’Hydro-Québec qui étaient privés de courant au même moment. L’Estrie (13 064), la Montérégie (9 650), les Laurentides (7 480) et Lanaudière (7 319) étaient particulièrement touchés.

Vendredi, au plus fort des pannes, 85 000 abonnés étaient privés d’électricité, principalement en Estrie et en Montérégie. 

Même si les travailleurs d’Hydro-Québec étaient parvenus à résorber environ la moitié des pannes vers 20 h vendredi, de forts vents ont à nouveau soufflé durant la nuit, causant d’autres pannes.

Samedi matin, 400 monteurs de lignes d’Hydro-Québec se trouvaient toujours sur le terrain. 

Un porte-parole d’Hydro-Québec, Pascal Poinlane, a indiqué que cette fois-ci, ce ne sont pas les bris d’équipement qui sont la principale cause des pannes. 

«On a quand même quelques poteaux qui ont été fracassés ou qui ont été cassés par la force des vents et des arbres qui chutent, mais principalement, c’est de la végétation qui entre en contact avec le réseau de transport et de distribution d’Hydro-Québec. Donc, ça c’est moins long à réparer. On a bon espoir que le nombre de pannes continue à descendre», a-t-il déclaré. 

Avec La Presse Canadienne