Articles récents
Articles récents
Québec modifiera les modalités de chasse dans plusieurs régions
Image d'illustration par Depositphotos Le gouvernement du Québec modifiera les modalités de chasse à compter de la saison 2026-2027 afin de simplifier la réglementation et de mieux protéger les espèces tout en maintenant l’accès à la pratique, a annoncé jeudi le ministre de l’Environnement, Bernard Drainville.
Les ajustements toucheront notamment l’orignal, le cerf de Virginie, le petit gibier et le dindon sauvage.
Pour l’orignal, un tirage au sort remplacera le système d’alternance pour la récolte des femelles et des veaux dans plusieurs zones où le cheptel est jugé plus fragile, dont la Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, l’Estrie et la Mauricie. Le ministère se dit également prêt à instaurer un tel tirage dans la zone de chasse 17 couvrant le Nord-du-Québec, s’il y a une reprise de la chasse à l’orignal pour les allochtones.
Les règles demeurent inchangées pour l’orignal mâle.
Dans les secteurs où la population de cerfs est en bonne santé, la récolte d’un deuxième animal sera permise sous certaines conditions, dont celle qu’un seul mâle adulte soit prélevé.
Ajustements pour le petit gibier
Par ailleurs, des ajustements sont prévus pour harmoniser les périodes de chasse au petit gibier. Par exemple, de nouvelles périodes de chasse sont prévues dans plusieurs zones pour mieux aligner les dates d’ouverture de la chasse à la gélinotte huppée, au tétras du Canada et au lièvre d’Amérique.
La date d’ouverture sera aussi uniformisée et correspondra au samedi le plus près du 18 septembre dans les régions de l’Estrie, de la Mauricie, de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et du Nord-du-Québec.
En matière administrative, le permis spécifique pour la chasse au petit gibier à l’aide d’un oiseau de proie sera aboli et cette forme de chasse sera désormais couverte par le permis régulier. L’attestation spéciale pour la chasse au dindon sauvage est également retirée.
Le ministre Drainville affirme que ces mesures « tiennent compte de la réalité de chaque région ». Québec précise que certaines modalités annoncées pourraient changer à la suite de la prépublication du règlement et des consultations qui en découleront.