Articles récents
Articles récents
Bilan de session | Samuel Poulin estime avoir réussi à faire un équilibre entre ses rôles de ministre et de député
Photo: Benjamin Aubert - mabeauce.com/ Nommé ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises ainsi que ministre responsable de la Jeunesse en septembre dernier, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, estime être parvenu à «faire l’équilibre» entre ses fonctions ministérielles et celle de député.
Devant la presse régionale mardi, M. Poulin a soutenu que son bilan «démontre» qu’il a réussi à atteindre cet équilibre, lui qui avait promis après sa nomination comme ministre de continuer à faire de la Beauce sa principale priorité.
«Je pense que j’ai réussi à atteindre cet équilibre, mais ça fait qu’on travaille 18 heures par jour. J’ai déjà visité 10 régions sur 18, dont certaines à quelques reprises. C’est une vie à 100 miles à l’heure, mais c’est le privilège d’une vie. Au niveau de l’agenda, j’ai maintenu mes activités en Beauce la fin de semaine et les gens me disent que je suis toujours présent. Je dirais que ça se passe bien.»
Samuel Poulin, ministre et député de Beauce-Sud
Parmi les réalisations de la dernière année dans sa circonscription, il souligne une vingtaine de mesures, dont la mise en place de la cellule économique Beauce-USA, qui compte plus d’une trentaine de rencontres et près d’une centaine d’entreprises mobilisées et accompagnées, mais aussi le lancement des travaux de l’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges, l’inauguration de la maison de répit Comme Chez Soi, la réalisation de nombreux chantiers routiers, la confirmation de l’emplacement d’une nouvelle tour cellulaire à Saint-Benjamin, l’abolition du prix plancher de l’essence et l’augmentation de l’offre de la SAQ sur le territoire avec des ajouts de services à Saint-Honoré, Saint-Éphrem et Saint-Georges.
À titre de ministre, il se dit «très heureux» du dépôt du projet de loi 11, qui a pour objectif de réduire la paperasse demandée aux entreprises. Il note également l’adoption du projet de loi 112 mettant fin aux barrières commerciales entre les provinces et l’élargissement non obligatoire des heures d’ouverture des commerces non alimentaires, le tout dans le but de faire en sorte que le gouvernement «s’enlève du chemin» des entrepreneurs.
«Je pense qu’on ne se trompe jamais lorsqu’on donne la liberté aux entrepreneurs.»
Samuel Poulin, ministre et député de Beauce-Sud
Bien que 2026 soit une année électorale, M. Poulin assure qu’il assumera ses fonctions «jusqu’au bout» et indique qu’il compte «continuer de livrer de nouveaux projets pour la région». Il compte également être sur les blocs de départ au déclenchement de la prochaine campagne électorale.
«Il y a des affaires sur lesquelles on travaille depuis plusieurs années. On ne sera pas sur pause et on sera sur le terrain comme on l’a toujours été. J’ai une tournée des conseils à venir en début d’année. Les entrepreneurs ont besoin de prévisibilité. Avec Donald Trump, on pourrait ne plus avoir d’ALÉNA l’an prochain, nos entreprises n’ont pas besoin d’un référendum sur l’indépendance et de l’incertitude causée par l’arrivée d’un potentiel gouvernement du PQ.»
Samuel Poulin, ministre et député de Beauce-Sud