Articles récents
Articles récents
Saint-Georges | Hausse moyenne de taxes de 2,75%
Photo: Gracieuseté La Ville de Saint-Georges a adopté lundi son budget 2026. Celui-ci comprend une hausse du compte de taxes moyen de 2,75 %.
L’administration municipale se réjouit d’avoir réussi à limiter cette hausse sous l’inflation, qui a été de 3,3 % entre septembre 2024 et septembre 2025.
«On est content de pouvoir rester sous l’inflation, c’était un objectif important. Selon les secteurs, l’augmentation se situe entre 73$ et 132$ pour une maison moyenne», a expliqué la mairesse Manon Bougie.
Les dépenses en hausse de 2,5%
Le budget de fonctionnement et le Plan triennal d’immobilisations comprennent des dépenses totalisant 67,1 M$, ce qui représente une hausse de 2,5% par rapport à l’exercice précédent.
Les principaux investissements du plan triennal d’immobilisation pour l’année à venir concernent les prolongements, branchements et réfections d’aqueduc et d’égouts (17,7 M$), l’amélioration du réseau routier et le resurfaçage de l’aéroport (8,2 M$) ainsi que le prolongement du parc industriel de l’ouest (2,9 M$).
Saint-Georges prévoit également investir 3,6 M$ pour améliorer ses parcs ainsi que ses équipements culturels et sportifs. Selon Mme Bougie, ce montant inclut des sommes pour la réfection des escaliers au Parc des Sept-Chutes, la mise à niveau d’un terrain de baseball et des investissements au Centre sportif Lacroix-Dutil.
Par ailleurs, les principales variations de dépenses au budget de fonctionnement concernent les hausses de quote-part auprès de la Régie intermunicipale du Comté de Beauce-Sud (+5,7%) et de la MRC (+6,5%).
Des choix à faire
La mairesse Bougie a aussi expliqué que la réalisation de son premier budget à la tête de la municipalité avait été un exercice de «choix à faire».
«Chaque année, on a des choix à faire. C’est un exercice qui commence dès le mois d’août. Les directeurs envoient les coûts des différents projets et il y a un exercice qui se fait avec la direction générale et le service des finances. Cette année, il y a eu les élections qui sont venues nous serrer un peu dans le temps. Après les élections, on a eu des rencontres avec les élus pour prioriser les projets. Je suis très satisfaite de ce qu’on livre», a-t-elle mentionné.
Sur le budget de fonctionnement, Mme Bougie a indiqué que «de petits ajustements» ont été faits, mais que ceux-ci ne devraient pas impacter les services offerts aux citoyens.