Lévis dépose un budget de 436,2 M$

Benjamin Aubert | 16 décembre 2025 | 05:00
Photo: Gracieuseté Ville de Lévis

La Ville de Lévis a déposé lundi un budget 2026 de 436,2 millions $, en hausse de 18,9 M$ par rapport à l’an dernier. L’augmentation du compte de taxes résidentielles a été fixée à 3,5 %, ce qui correspond à l’inflation.

Selon l’administration municipale, cette hausse modérée a été rendue possible grâce à des mesures d’optimisation et de modernisation des pratiques qui ont permis de retrancher 13,6 M$ au budget.

Ces mesures comprennent la mise en pause du paiement comptant prévu en 2026, des compressions budgétaires administratives de 3,6 M$, ainsi que l’ajustement du plan triennal des effectifs et de la masse salariale.

Les services directs à la population représentent des dépenses de 282,2 M $, soit une augmentation de 24 M $. Les principales hausses concernent la sécurité publique (+ 6,2 M$), le service de sécurité incendie (+ 3,3 M$), les loisirs et la culture (+ 2,8 M$), ainsi que l’entretien des parcs et espaces verts (+ 1,6 M$).

Le maire de Lévis, Steven Blaney, a parlé d’un «budget de transition» qui «permet de reprendre le contrôle des finances», tout en maintenant la qualité des services municipaux.

Un PQI de 809,2 M$

Par ailleurs, la Ville de Lévis a également dévoilé un programme quinquennal d’immobilisations d’une valeur de 809,2 M$. Celui-ci comprend 251 projets planifiés pour les cinq prochaines années.

L’administration indique que 65% des investissements qui y sont prévus «sont orientés vers la pérennisation des infrastructures» alors que 35% «visent à répondre aux besoins découlant de la croissance démographique, de l’amélioration des infrastructures ou de l’ajout d’installations».

«Lévis poursuit une trajectoire remarquable et, à l’instar des autres grandes villes du Québec, fait face à des défis importants liés à sa croissance. Ces défis renforcent notre détermination à investir de manière responsable dans la pérennité de nos infrastructures. […] Avec le PQI 2026-2030, nous affirmons notre volonté d’avancer avec confiance, de soutenir durablement la qualité de vie qui fait la force de Lévis et de bâtir une ville encore plus résiliente et performante pour les années à venir.

Steven Blaney, maire de Lévis