3e lien | Québec lance un avis d’intérêt pour l’ingénierie et la construction

Benjamin Aubert | 15 décembre 2025 | 11:25
Photo: Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a lancé lundi un avis d’intérêt international en vue de réaliser le projet de 3e lien entre Québec et Lévis.

L’avis vise à informer les entreprises des secteurs de l’ingénierie et de la construction de l’intention du gouvernement de lancer un appel de qualification en mars prochain.

Cet éventuel appel de qualification sera d’une durée de huit semaines et sera suivi d’un appel de propositions. Il représente une étape importante du processus de sélection d’un concepteur et d’un constructeur.

Rappelons que Québec a déjà annoncé son intention de réaliser le projet dans un mode collaboratif, ce qui prévoit l’intégration hâtive des entreprises partenaires dans la phase de développement.

«Le processus de sélection envisagé par le Ministère permettra de retenir les partenaires qui auront le mandat de concevoir et de construire le projet. À l’issue du processus de sélection, un contrat de partenariat en alliance sera conclu. Celui-ci comprendra deux volets : la phase de développement (volet 1) et la phase de conception finale du projet et d’exécution des travaux (volet 2)», peut-on lire dans l’avis publié lundi.

À ce jour, des études préalables à la phase de conception sont toujours en cours.

Le tracé précis qui sera emprunté par le futur lien entre Saint-Romuald et Lebourgneuf ainsi que le budget cible sont également inconnus. Ils doivent être dévoilés par le gouvernement au cours de l’hiver.

La signature du contrat et le lancement de la phase de conception collaborative sont prévus pour le début de l’année 2027.