Hydro-Québec lancera un nouvel appel d’offres pour des projets éoliens, le sud du Québec dans sa mire

La Presse Canadienne | 11 décembre 2025 | 14:34
Une éolienne du parc éolien KÉMONT de Kruger Energy, en Montérégie, le vendredi 24 octobre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Hydro-Québec prévoit lancer un nouvel appel d’offres pour des projets d’énergie éolienne le printemps prochain. Plusieurs secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent ont été ciblés comme ayant le potentiel d’accueillir un parc éolien d’ici 2035.

La société d’État promet de renforcer ses critères pour favoriser le contenu québécois et l’acceptabilité sociale dans le cadre de ce processus d’appel d’offres, qui doit s’amorcer en mars prochain. 

Elle accordera un «poids accru» au contenu local au moment de l’évaluation des projets.Le producteur d’électricité mentionne valoriser aussi «les dépenses faites au Québec, tout en veillant à ce que les coûts des projets demeurent les plus compétitifs possibles pour maintenir des tarifs abordables et concurrentiels».

Pour obtenir le feu vert, les projets devront être appuyés par les municipalités concernées. Hydro-Québec souhaite soutenir des initiatives développées avec les communautés locales et les Premières Nations. 

Ces parcs éoliens seront de plus petite ampleur que ceux à plus grande échelle annoncés depuis 2024. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie éolienne, Hydro-Québec est le maître d’oeuvre pour les projets de grande envergure, mais permet aussi des développements de «taille standard» en procédant par des appels au marché.  

La société d’État a identifié 12 secteurs pouvant accueillir de la nouvelle production éolienne pour une mise en service entre 2031 et 2035. Elle a rendu publique jeudi une cartographie qui présente les postes électriques à proximité desquels les futurs parcs pourraient prendre racine. 

Plusieurs des endroits identifiés sont situés en Montérégie, tels que La Prairie, Varennes—Contrecoeur et Huntington—Châteauguay et Coteau-du-Lac—Valleyfiled. 

Toujours dans le sud de la province, les postes des Cantons, près de Sherbrooke, de Nicolet, au Centre-du-Québec, ainsi que des Appalaches et de Lotbinière, dans Chaudière-Appalaches, figurent aussi dans la liste. 

Plus au nord, Hydro-Québec cible les secteurs électriques Argenteuil, Rive-Nord—Joliette et Matawinie. 

La cartographie a été rendue publique afin d’offrir davantage de prévisibilité aux communautés, dont les acteurs municipaux, mentionne la société. Les promoteurs auront à compter de mars un an pour déposer leur projet.