Articles récents
Articles récents
Malgré les critiques de certains de ses députés, Legault entend rester
Le premier ministre François Legault prononce son discours d'ouverture à l'ouverture de la session parlementaire, à Québec, le 30 septembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot Le premier ministre François Legault entend rester en poste même si certains de ses députés souhaiteraient son départ.
Des élus caquistes qui se sont confiés de façon anonyme au «Journal de Québec» ont en effet appelé leur chef à réfléchir à son avenir, à moins d’un an des élections, en raison des mauvais sondages qui se succèdent.
Certains élus de la CAQ ont dit que des électeurs réclamaient le départ de M. Legault.
Au cours d’une courte mêlée de presse mercredi matin avant la période de questions, le premier ministre a voulu être on ne peut plus clair.
Il a de nouveau assuré qu’il allait rester en selle, comme il l’avait déjà dit à quelques reprises depuis quelques mois.
«Je suis allé prendre une marche dans la neige ce matin et j’ai décidé que je restais», a-t-il déclaré.
M. Legault a ainsi fait référence à un épisode historique de l’Histoire politique canadienne.
En 1984, le premier ministre libéral fédéral Pierre Elliott Trudeau avait pris la décision de démissionner après, selon ce qu’il avait rapporté, être allé prendre une marche dans la neige.
À l’entrée de la réunion de leur groupe parlementaire mercredi matin, les ministres et députés caquistes ont serré les rangs et assuré leur chef de leur loyauté.
«C’est l’homme de la situation», ont dit à la fois le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre de l’Environnement, Bernard Drainville.
«On fait des changements courageux et on a le bon chef», a ajouté ce dernier. Est-il inquiet de la suite de sondages défavorables à son parti?
«Les sondages vont bouger en temps et lieu» en faveur de la CAQ, a-t-il conclu.
«Ça va bien actuellement, moi, je suis fier de notre chef», a conclu la ministre responsable des Services sociaux, Sonia Bélanger.
«On ne lâche pas et moi, je suis derrière M. Legault», a-t-elle assuré.
«L’ensemble du caucus est solidaire, derrière lui, on est chanceux d’avoir un premier ministre économique», a pour sa part plaidé le président du caucus, Yves Montigny, député de René-Lévesque, sur la Côte-Nord.
M. Legault «est la personne qui doit diriger la CAQ lors de la prochaine campagne électorale», a tranché le député de Blainville, Mario Laframboise.