Québec investit 7,7 M$ dans les infrastructures d’eau de Saint-Victor

Benjamin Aubert | 5 décembre 2025 | 15:37
Le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, et la ministre des Affaires muncipales, Geneviève Guilbault. | Photo: Benjamin Aubert - mabeauce.com/

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 7,77 M$ à la Municipalité de Saint-Victor pour le renouvellement de conduites d’eau et l’aménagement d’un nouveau puits municipal.

L’annonce a été faite vendredi par la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, en marge d’une visite à Sainte-Marie.

Le financement permettra de remplacer des conduites d’eau potable, d’eaux usées et pluviales sous plusieurs rues du village, dont Fecteau, du Parc, des Écoliers, Marchand, Ambroise et Veilleux, ainsi que sous les collecteurs Est et Ouest.

Selon le maire Jonathan V. Bolduc, ces infrastructures dataient de la construction initiale du réseau d’aqueduc dans les années 1960.

C’est lors de la constitution initiale du réseau dans les années 1960. La rue des Écoliers, c’est le cœur du village. La rue Fecteau et la rue Veilleux, ce sont parmi les premières rues du village. Nous serons à jour pour une bonne secousse. Au niveau du puits, c’est en raison de notre expansion. Nous étions en recherche d’eau depuis quelques années.

Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor

Le projet comprend aussi l’aménagement du nouveau puits de captage PE-4, la construction d’un bâtiment pour l’abriter et l’installation des conduites nécessaires à son raccordement au réseau existant.

C’est tellement fondamental. Sans ça, il n’y a rien d’autre. Les infrastructures d’eau, c’est la fondation de tout et c’est un enjeu chronique dans nos municipalités. Il y a eu une accumulation de déficits de maintien de nos infrastructures qui ont beaucoup été construite entre 1960 et 1960. Tout est magané en même temps et il faut tout réparer en même temps.

Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales