Articles récents
Articles récents
Décès de Robert-Guy Gagné dans un accident à Saint-Frédéric | Le coroner publie son rapport
Crédit photo: MaBeauce.com La coroner Me Monique Tremblay n’est pas arrivée à trouver une explication claire pour établir les causes et circonstances de l’accident ayant coûté la vie à Robert-Guy Gagné, 68 ans, de Sainte-Marie, le 21 juin dernier sur la route 112 à Saint-Frédéric. Une distraction pourrait être en cause, mais il a été impossible de le confirmer, soutient-elle.
Selon son rapport publié mercredi, M. Gagné se trouvait dans un groupe de motocyclistes qui circulaient en direction Ouest lorsqu’une voiture Volkswagen Golf qui circulait en direction Est «a traversé la ligne double au centre de la chaussée et a empiété dans la voie inverse».
Un premier impact est survenu avec une première moto du groupe, puis l’engin de la victime a été happé dans un second temps. Aucune preuve ne permet d’établir la vitesse à laquelle la voiture circulait, mais on sait que le groupe de motocyclistes roulait à 85 km/h, indique la coroner.
Par ailleurs, l’état général de la voiture «était bon, à l’exception des pneus qui étaient usés», mais ces derniers n’auraient pas eu d’incidence dans l’accident. Le temps était clair, la route sèche et la visibilité était bonne.
«Le conducteur du véhicule n’a pu expliquer pourquoi il s’est retrouvé dans la voie inverse, il a mentionné ne pas avoir eu de distraction ou de manœuvre d’évitement. Il a aussi mentionné qu’il ne s’agissait pas d’un geste volontaire de sa part. Il a précisé que son cellulaire était fermé et se trouvait sur la console de la voiture. Il aurait quitté la route des yeux une fraction de seconde et, par la suite, les coussins gonflables se sont déployés. Il ne savait pas ce qu’il avait frappé jusqu’à ce qu’il sorte de la voiture. Selon le rapport d’enquête, le conducteur de la voiture n’avait pas les facultés affaiblies. L’hypothèse d’une distraction ou l’utilisation d’un appareil téléphonique a été soulevée, mais il a été impossible pour les policiers d’en confirmer l’utilisation», conclut Me Tremblay.
À lire aussi: Un mort et cinq blessés dans une collision entre des motos et une voiture en Beauce