Articles récents
Articles récents
Plus de 300 kg de fentanyl saisis en cinq mois à travers le Canada
Une épaulette de la GRC est visible à Edmonton, le mercredi 5 février 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson Les forces de l’ordre participant à une initiative nationale de lutte contre le crime organisé ont saisi entre mai et octobre 386 kilogrammes de fentanyl au pays, représentant seulement autour de 4 %de la quantité totale de toutes les drogues récupérées au cours de cette opération.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Sûreté du Québec (SQ), qui chapeautent la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO), ont présenté mardi matin le bilan de l’initiative appelée la Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0 (Campagne 2.0).
Du 20 mai au 31 octobre, près de 9600 kilogrammes de drogues ont été saisis au cours de cette initiative. Bien qu’elle était axée sur le fentanyl, la campagne a principalement permis de retrouver de la cocaïne (5989 kg), de la méthamphétamine (1708 kg) et d’autres opioïdes (1200 kg).
Le fentanyl et les précurseurs chimiques suivent avec 386 et 270 kg, respectivement. On compte aussi 50 kg d’héroïne saisis.
Les quantités de fentanyl ont surtout été amassées en Ontario (68 %) où ont eu lieu également en grande partie les saisies de cocaïne dans le cadre de l’initiative des derniers mois.
Les forces de l’ordre ont précisé lors d’une séance d’information technique, mardi, que le fentanyl était surtout destiné aux marchés intérieurs et non à l’exportation. Les quantités de cette substance à usage personnel circulant entre le Canada et les États-Unis sont «très petites», selon l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Celle-ci évoque avoir empêché l’entrée au pays de 2,6 kg de fentanyl en 2025, dont 5 % provenaient des États-Unis.
Rappelons que le gouvernement fédéral a renforcé cette année la lutte contre le fentanyl au Canada afin de répondre aux inquiétudes de Donald Trump à propos de la circulation de cette drogue aux États-Unis. Le président américain a utilisé cette raison pour tenter de justifier l’imposition de droits de douane sur des produits canadiens.
Le bilan de la Campagne 2.0 montre par ailleurs que c’est au Québec que les précurseurs chimiques ont été majoritairement saisis (83 %) dans le cadre de l’initiative. La SQ mentionne que presque la totalité de cette quantité provenait de la Chine.
Les forces de l’ordre ont également mis la main sur 13,46 millions $ en argent comptant ainsi que procédé à 8136 arrestations et accusations. Elles ont aussi arrêté pour trafic de fentanyl 217 personnes qui étaient en liberté sous caution.
Plusieurs enquêtes sont toujours en cours. La SQ et la GRC se félicitent d’avoir «perturbé» les réseaux criminels, leurs facilitateurs et leur chaîne d’approvisionnement. Selon le Service canadien de renseignements criminels (SCRC), le nombre de groupes liés au fentanyl est en déclin pour la première fois en huit ans.
Les efforts de la Campagne 2.0 ont été concentrés sur les trafiquants. Ils ont ciblé les laboratoires clandestins, les réseaux de distribution et les facilitateurs financiers, indique la RICCO, qui regroupe de nombreux corps policiers et des agences d’application de la loi, tels que ASFC et le SCRC.