La Banque Laurentienne sera vendue à la Banque Fairstone et à la Banque Nationale

La Presse Canadienne | 2 décembre 2025 | 09:39
Le siège social de la Banque Laurentienne à Montréal le 30 août 2024. (LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi)

La Banque Fairstone du Canada a accepté d’acquérir la Banque Laurentienne du Canada pour 1,9 milliard $ en espèces.

Dans le cadre de cette transaction, la Banque Laurentienne vendra ses portefeuilles de services bancaires aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises, ainsi que son portefeuille de prêts syndiqués, à la Banque Nationale du Canada.

Selon le président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, Éric Provost, le rapprochement avec Fairstone permettra de faire croître les activités commerciales spécialisées de la Laurentienne, tout en conservant son image de marque et son siège social à Montréal.

En vertu de l’accord conclu avec la Banque Nationale, les succursales et les employés de la Banque Laurentienne ne seront pas transférés à la Banque Nationale.

La Banque Fairstone versera 40,50 $ en espèces par action de la Banque Laurentienne, tandis que le montant versé par la Banque Nationale sera basé sur les soldes à la clôture.

L’accord avec Fairstone doit être approuvé par une majorité des deux tiers des actionnaires de la Laurentienne.

La Caisse, qui détient environ 8 % des actions de la Banque Laurentienne, s’est engagée à soutenir la transaction sous réserve de certaines conditions, dont le maintien du siège social de la Banque Laurentienne au Québec et le déménagement du siège social de la Banque Fairstone à Montréal.