
Près de 150 participants ont pris part mercredi au forum « Attirer et fidéliser la main-d’œuvre expérimentée » pour la région de Chaudière-Appalaches, organisé par le programme La Compétence n’a pas d’âge.
Des dirigeants d’entreprises, des conseillers en ressources humaines, des organismes en employabilité et des partenaires du marché du travail, ont échangé sur leurs préoccupations et les pistes d’actions pour attirer et maintenir en emploi les travailleurs expérimentés.
Selon Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en gestion des ressources humaines à l’Université TÉLUQ « […] les entreprises ne sont pas encore très innovatrices en matière de temps de travail alors que c’est ce que souhaitent les travailleurs vieillissants pour rester en emploi : semaine de quatre jours, semaine comprimée, aménagements sur l’année, télétravail, il faut innover pour les retenir ! ».
Martine Lagacé, professeure titulaire au département de communication à l’Université d’Ottawa et spécialiste des coûts sociaux de l’âgisme, affirme que « l’âgisme, ça coûte cher aux entreprises ». Selon elle, les entreprises négligent de mettre en place des mesures de rétention des travailleurs plus âgés et leur offrent un plan de retraite progressive, ce qui a pour effet de les accompagner vers la porte de sortie.
En Chaudière-Appalaches, le nombre de postes vacants s’est élevé à 13 000 en décembre dernier, selon Statistique Canada.