150 personnes assistent à la rencontre d’information sur la réhabilitation du chemin de fer Québec Central

Image d'illustration de Depositphotos

Environ 150 citoyens de Vallée-Jonction ont assisté jeudi soir à la rencontre d’information du ministère des Transports du Québec (MTQ) portant sur la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford-Mines.

La mairesse de Vallée-Jonction, Patricia Drouin a accordé une entrevue sur les ondes du O 101,5 vendredi matin pour en faire un compte-rendu.

Les responsables de la division ferroviaire du MTQ ont présenté l’échéancier et la planification des travaux à venir pendant environ 45 minutes. La période de question qui a suivi a été d’une durée de trois heures. La mairesse a indiqué que le MTQ a répondu aux inquiétudes soulevées par les citoyens, particulièrement au niveau environnemental.

La rencontre d’information a permis de confirmer que la rue Jean-Marie Rousseau sera réservée uniquement aux cyclistes et aux piétons au courant de 2024. Selon Mme Drouin, certains citoyens ont été surpris par cette annonce, bien que l’option d’une voie de circulation fermée aux véhicules était dans les plans depuis 2016. Elle a précisé que le MTQ a ouvert la porte à réévaluer ce projet. Il a aussi été question du nouveau pont ferroviaire, dont les travaux vont débuter sous peu. Patricia Drouin :

La mairesse de Vallée-Jonction a indiqué que le MTQ a réalisé des études hydrauliques et déterminé que les piles du pont seront plus hautes, plus étroites  et serviront de coupe-glace, afin d’éviter entre autres que les glaces ne se rendent jusqu’au bâtiment de renvoi des eaux  usées, une préoccupation des citoyens. Une autre inquiétude soulevée concernait une source d’eau potable du côté ouest du pont. Le MTQ a confirmé à Mme Drouin que des analyses seront effectuées à ce sujet.